
I- EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Novembre 1978-juillet 1979 : Participation à l’inventaire minier SW Cameroun : dans le secteur de prospection couvert, découverte du prospect d’uranium d’Awanda-Ngonbass-Bikoué. A terme le projet a élaboré un catalogue d’indice minier et réactive l’intérêt pour le rutile d’Akonolinga et le fer de Kribi.
1981-1985 et 1987 : Participation au projet de recherche matières premières nucléaires de Poli : études gîtologiques du prospect d’uranium de Poli et prospection de la zone du projet-Construction de 2 galeries de recherche et leur lever dans le cadre de l’évaluation du potentiel.
1988 l’évaluation du potentiel en calcaire du Littoral en vue d’un possible approvisionnement en matière première des industries du ciment.
1996 : en vue de l’étude de faisabilité du dégazage du lac Nyos, ai dirigé l’équipe du Ministère participant au projet international. Les travaux ont abouti à la mise en marche de la première colonne de dégazage expérimentale
En 2000 : début d’élaboration du code minier en vue d’accroitre l’attractivité du secteur minier. Ai pris une part très active dans l’équipe restreinte interministérielle pour son élaboration.
Dans mes différentes responsabilités, j’ai assuré la surveillance administrative et technique de diffèrent projets et permis de recherche : or de l’Est, diamant de Mobilong, Nickel-Cobalt de Lomié, Fer de Mbalam et de Kribi, rutile d’Akonolinga, étain de Mayo-Darlé, saphir de l’Adamaoua etc…
Participation à plusieurs comités techniques et d’opérations dans le secteur pétrolier
Elaboration et suivi de la politique R.S.E de la société Addax Petroleum
2011-2019 : Représente la société Addax Petroleum au comité ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives).
Expérience dans l’administration publique du secteur géologique et minier
PROJETS D’IMPORTANCE INITIES
2002 : Projet de zonage des risques du Mont Cameroun
Suite aux multiples éruptions du Mont Cameroun j’ai initié et participé avec le BRGM français au Projet qui a étudié la géologie du volcan, les zones susceptibles de subir les prochaines éruptions, les infrastructures économiques et sociales susceptibles d’être affectées, les impacts environnementaux qui en résulteraient et les moyens de mitigation
2008-2009 : Le projet de développement du secteur minier du Cameroun, avec le concours financier de la Banque Mondiale, qui a abouti plus tard au PRECASSEM
II- POSTES DE RESPONSABILITE OCCUPES AU MINISTERE EN CHARGE DES MINES
1985-1988 : Adjoint au chef de service interprovincial des Mines et de l’Energie des provinces du Nord et de l’Extrême-Nord
1988-1989 : Chef de Service de la cartographie et des techniques graphiques
1989-1998: Directeur- Adjoint de la Géologie. A la suite de la réforme de la fonction publique dont l’un des aboutissements a été !a suppression des postes de directeurs-adjoints
1998-2006 : Sous-Directeur de la Géologie, des risques et catastrophes naturels
2006-31 décembre 2009 : Directeur des Mines et de la Géologie, membre du conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et du comité National de l’association des producteurs de pétrole africains.
Membre du comité de suivi du Pipeline Tchad-Cameroun
III- POSTES DE RESPONSABILITE HORS MINISTERE EN CHARGE DES MINES
* 16 février 2010-octobre 2011 : Directeur Général Adjoint de la société Pétrolière PECTEN
* Octobre 2011-septembre 2019 : suite au rachat de Pecten par la société d’Etat chinoise SINOPEC, Pecten change de dénomination et devient ADDAX PETROLEUM CAMEROON COMPANY S.A. je conserve le poste de Directeur-Général-Adjoint et membre du conseil d’Administration de ladite société pendant 4ans.
